Rationalité, vérité & démocratie

Jean-Jacques Rosat

Professeur agrégé de philosophie, Jean-Jacques Rosat enseigne en lycée (1979-1999), puis il exerce les fonctions de maître de conférences au Collège de France (1999-2016), d’abord dans la chaire de Philosophie du langage et de la connaissance (Professeur Jacques Bouveresse), ensuite dans celle de Métaphysique et philosophie de la connaissance (Professeur Claudine Tiercelin). Il reste aujourd’hui collaborateur du Collège de France, responsable éditorial de la collection Philosophie de la connaissance http://books.openedition.org/cdf/1420

EN 2000, il crée la collection Banc d’essais aux éditions AGONE (Marseille) et la dirige jusqu’en 2017.

En 2018, il rejoint le comité éditorial des éditions HORS D’ATTEINTE dont les premiers livres paraîtront en janvier 2019.

Depuis 2012, il anime avec Jacques Bouveresse le groupe de travail Rationalité, vérité et démocratie. Il est responsable du site Opuscules.

QUELQUES TRAVAUX ET PUBLICATIONS

Sur Rationalité, vérité et démocratie

– « Démythifier la raison » (dossier en co-direction avec Jean-Matthias Fleury), Agone, n°61, 2017. Ce dossier inclut « Quand les Lumières radicales appelaient à la révolte anticoloniale » et « Hypothèses pour une raison sobre ».

– Traduction (avec Matthieu Dumont) de Jonathan Israel, Une révolution des esprits. Les Lumières radicales et les origines intellectuelles de la démocratie moderne (Agone, 2017) avec une préface « Prendre les idées au sérieux ».

– « Rationalité, vérité et Démocratie » (dossier en co-direction avec Thierry Discepolo), Agone, n°44, 2010.

Sur la Philosophie de la connaissance

– « Préface » et trois annexes (« Bruno Latour et Ramsès II », « Isabelle Stengers ou la science ventriloque », « Sur Foucault et la vérité ») à Paul Boghossian, La Peur du savoir. Sur le relativisme et le constructivisme de la connaissance (Agone, 2009).

– Traduction de Karl Popper, La connaissance objective (Flammarion, 1990 ; réédition « Champs ») avec une préface « Popper ou la métaphysique du progrès scientifique ».

Autour de George Orwell

– « 1984. Une pensée qui ne passe pas », (En attendant Nadeau, n° 57, 6 juin 2018) https://www.en-attendant-nadeau.fr/2018/06/05/1984-orwell-kamoun/

Chroniques orwelliennes, Onze essais, articles et préfaces (éditions du Collège de France, 2013), en libre accès : http://books.openedition.org/cdf/2067

– Traduction de James Conant, Orwell ou le pouvoir de la vérité, avec une préface « Le libéralisme de la vérité » (Agone, 2012)

– « Orwell, entre littérature et politique » (dossier en co-direction avec Olivier Esteves), Agone, n°45, 2011.

Autour de Jacques Bouveresse

– « User de sa raison en philosophie », in Claudine Tiercelin (dir.), Reconstruire la raison. Dialogues avec Jacques Bouveresse (éditions du Collège de France, 2014), en libre accès http://books.openedition.org/cdf/3570

– « La philosophie malgré eux » (dossier), Agone, n°48, 2012. Ce dossier inclut « Les armes de Wittgenstein ».

– « Les devoirs du philosophe envers la vérité », préface à Jacques Bouveresse, Pourquoi pas des philosophes ? (Agone, 2004)

– Jacques Bouveresse, Le philosophe et le réel, entretiens avec Jean-Jacques Rosat (Hachette, 1998)